Chasse au Kazakhstan : face à l’immensité d’une nature préservée

Chasse au Kazakhstan
Chasse au Kazakhstan

Chasse au Kazakhstan : face à l’immensité d’une nature préservée

La chasse au Kazakhstan se vit, et se mérite, difficile de la raconter, ou de l’imaginer.
Avec une superficie de 2,7 millions de km², le Kazakhstan est presque 5 x plus grand que la France. Presque figée par le temps, ici la nature est généreuse, grandiose et préservée de l’homme. Les montagnes du Kazakhstan recèlent une faune très riche, composée d’ours, de lynx, de chevreuils de Sibérie, d’ibex, de loups, de sangliers et de cervidés.

Le Kazakhstan abrite le plus grand de la famille des cerfs élaphes : Le cerf Maral. Le sentiment d’être seul au monde vous envahit lorsque vous évoluez dans l’immensité des steppes jusqu’aux montagnes de l’Altaï. Presque indescriptible, cette sensation qui vous gagne car ici le temps semble s’être arrêté. Vous êtes seul avec la nature. Si le Kazakhstan fascine par ses paysages, ce n’est pas une légende.

Le Kazakhstan est le neuvième plus grand pays du monde en de superficie. De plus, il compte à peine 20 millions d’habitants, soit 3 fois moins qu’en France, pour un pays cinq fois plus grand…

Un Kazakhstan stratégique

Aussi ce pays abrite la station spatiale de Baïkonour, créée en 1956, base de lancement russe située au centre du Kazakhstan, à proximité de la ville de Baïkonour.
Mais, à l’origine ce site avait été choisi en 1955 pour implanter un centre de lancement destiné à la mise au point des missiles balistiques intercontinentaux de l’Union Soviétique.
Depuis, Baïkonour est le centre spatial de lancement le plus actif de la planète.

Une faune extrêmement riche et variée

Cette activité spatiale ne semble pas avoir eu de conséquences sur la faune du Kazakhstan. Au contraire, celle-ci est très riche et variée. Qu’il s’agisse de petit gibier ou de grand gibier, ce pays est un joyau, un diamant à l’état brut. Le pays se forme le long de la Basse Volga et de la mer Caspienne à l’ouest, pour rejoindre les vertes montagnes de l’Altaï et la frontière avec la Chine.
Ainsi, à l’Ouest on trouve le Delta de la Volga et ses immensités immergées. C’est LE paradis de la chasse au gibier d’eau. La chasse sur le delta de la Volga est une expérience unique de chasse aux canards. Une immersion totale dans un marais inondé grand comme un département français. On y dénombre plus de quinze espèces de canards et d’oies.

Au sud-est, se trouvent les montagnes. Le terrain de prédilection de l’Ibex. La chasse de l’Ibex au Kazakhstan se pratique dans les montagnes du Tien-Shan, à la frontière avec la Chine.

Egalement, la chasse du cerf maral au Kazakhstan nous entraine dans les montagnes de Dzoungarie. Ainsi, cette zone est délimitée au sud par les monts Tian Shan, au nord par l’Altaï, à l’est par le désert de Gobi et s’ouvre à l’ouest sur le Kazakhstan.

Surtout, le Kazakhstan est le pays de la steppe, ces vastes plaines aux amplitudes thermiques élevées sont bordées de montagnes. On y trouve des tétras lyre, et des chevreuils de Sibérie.

A lire également l’article Kazakhstan : arrêts sur tétras-lyres

Chasse au Kazakhstan : un diamant brut

Pour conclure, qu’il s’agisse de petit ou grand gibier, le Kazakhstan est un joyau à lui seul. Ici vous êtes hors du temps, presque dans un autre univers. Alors si la rencontre avec une nature vierge de presque toute civilisation vous attire, n’hésitez pas. Alors vous partirez sur les traces du plus grand cerf élaphe, ou sur la Volga pour une chasse au gibier d’eau unique. Aussi, vous pourrez vous lancer sur les traces de l’Ibex, le roi de la montagne. Qui sait, croiserez vous, dans ces contrées sauvages, la magnifique panthère des neiges (protégée). N’oubliez pas, le Kazakhstan se mérite, se rêve mais avant tout il faut le « goûter », l’apprécier et le vivre pleinement !… Mais attention, il est possible qu’une forte dépendance vous envahisse dès votre retour. Vous êtes prévenus !

A voir ou à revoir notre vidéo sur la chasse du Cerf Maral au Kazakhstan.

Article publié le 11/02/2025 – Mis à jour le 16/12/2025

Recevez notre Newsletter Chasse / Pêche

Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite recevoir la newsletter*
Nom & Prénom*
E-mail*

A découvrir également

chasse en battue du sanglier en Corse

Chasse du sanglier en Corse-du-Sud : tradition, adrénaline et authenticité

Vivez l’intensité de la chasse du sanglier en battue en Corse-du-Sud : battues traditionnelles, maquis sauvage et adrénaline au cœur
Chasse du sanglier Attila en Turquie

Chasse du sanglier Attila en Turquie : à la rencontre d’un géant sauvage

La Turquie est aujourd’hui reconnue comme l’un des meilleurs territoires d’Europe pour la chasse du sanglier géant, communément appelé sanglier
Chasse à l'hippopotame

Chasse à l’hippopotame : Focus sur le maître imprévisible des eaux africaines

L’hippopotame africain incarne l’une des forces les plus impressionnantes de la faune du continent. Contrairement à son image souvent paisible,
Chasse de la bécasse

Chasse de la bécasse en Croatie : une destination encore préservée pour les passionnés

Chasse de la bécasse en Croatie : découvrez une destination sauvage aux forêts préservées, idéale pour la chasse devant chien